ACTUALITES DE LA GRANDE CHANCELLERIE

Les femmes et la Légion d’honeur,

un documentaire inédit réalisé par Éric Deroo

La grande chancellerie de la Légion d’honneur a produit avec Galatée Films un documentaire sur les femmes et la première distinction nationale. À découvrir mercredi 14 juillet à 20h50 sur la chaine Histoire TV.

En 75 minutes, ce film écrit et réalisé par Éric Deroo fait témoigner, des décorées et des spécialistes éminentes de l’histoire des femmes pour montrer en quoi la Légion d’honneur est un marqueur de la place des femmes dans la société.  

L’ordre ne participe pas seulement à leur reconnaissance dans l’espace public, il soutient également l’éducation des jeunes filles, descendantes de décorés. Rebecca Rogers, historienne spécialiste de l’éducation féminine revient sur la création des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, peu connues du grand public.

Laurence Equilbey, ancienne élève, est aujourd’hui cheffe d’orchestre et officier de la Légion d’honneur. Dans le documentaire, elle revient sur son expérience à la maison d’éducation de Saint-Denis mais aussi sur ses réflexions lors de sa nomination dans l’ordre : « Quand j’ai reçu ces décorations, j’ai eu envie de continuer. Mon travail est salué. Les gens voient quel est mon but, pourquoi j’œuvre. J’œuvre à la fois pour l’exigence, pour l’ouverture, pour l’innovation. C’est quelque chose qui transparait dans mes projets, et on me dit que c’est important ».

Les femmes et la Légion d’honneur, première diffusion sur Histoire TV mercredi 14 juillet à 20h50, puis disponible 60 jours en replay.

Rediffusions :

Dimanche 18 juillet à 15h05

Mercredi 21 juillet à 22h05

0Mardi 3 août à 10h30

Hits: 370