Comment anticiper le choix des "spécialités" en classe de seconde ?
A compter de la classe de blanche (première), la réforme du baccalauréat général engagée en 2018 a substitué aux filières S, EL et L, un tronc commun de 7 disciplines : Français, Mathématiques, Enseignement scientifique, Histoire- Géographie, Langues vivantes, Enseignement Moral et Civique et Sport, renforcé par un choix à effectuer de 3 matières « à la carte » parmi une offre de 13 spécialités certaines désignées par des acronymes abscons :
• Spécialité Arts
• Spécialité Éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS) Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
• Spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP)
• Spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
• Spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
• Spécialité Mathématiques
• Spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI)
• Spécialité Physique-Chimie
• Spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
• Spécialité Sciences de l’ingénieur (SI)
• Spécialité Sciences économiques et sociales (SES)
• Spécialité Biologie-Ecologie uniquement en lycée agricole)
Si la plupart de ces spécialités sont enseignées à la MELH de Saint-Denis, certaines n’ y figurent pas; il appartient donc aux parents de suivre l’actualité diffusée tout au long de l’année scolaire sur les possibilités offertes, qui pourront varier à l’avenir.
En classe de première, seules deux des trois spécialités choisies en seconde seront conservées.
Cette réforme a rapproché le système français de l’IB (International Baccalaureat) présent dans la plupart des pays de l’OCDE, lequel comporte 6 domaines disciplinaires, dont l’élève choisi en son sein le niveau «high level» ou « standard ».
Quels sont les points de vigilance ?
Dès le premier semestre de la classe de première, les notes de du contrôle continu sont systématiquement reportées dans l’application « ParcourSup »; les appréciations validées en conseil de classes – notamment celles attribuées dans les spécialités – sont particulièrement scrutées par les comités de sélection français ou étrangers – des organismes de formation supérieure. L’APEMELH, qui vous représente en siègeant dans les conseils de classe, y est particulièrement attentive.
Les choix personnels de l’élève dans son parcours d’orientation, accompagné par ses parents, est un élément déterminant de sa motivation à réussir et de sa capacité à s’investir pour acquérir les compétences attendues dans les filières de formation.
Observons en outre que l’avis conforme du conseil de classe sur l’orientation en fin de seconde conditionne la possibilité de poursuivre ses études à la MELH de Saint Denis.
C’est pourquoi votre association coopère de façon étroite avec nos deux maisons pour sensibiliser régulièrement les élèves et leurs familles aux enjeux du parcours d’orientation., et à la découverte des métiers d’avenir.
N’hésitez pas à contacter vos représentants de l’APEMELH pour en parler.