Crise du Covid, crise sociale et environnementale, guerre, tout concourt à créer un climat anxiogène qui peut accroître la fatigue et le stress de nos jeunes filles…
Le stress que nous évoquons ici est une tension nerveuse qui chamboule la capacité du cerveau à être attentif, concentré, et par suite, perturbe la capacité de mémoriser, restituer et acquérir les compétences disciplinaires attendues.
Au premier chef, il est important de veiller à la santé mentale et physique de nos enfants: saine alimentation , activité physique, sommeil suffisant et … qualité du lien relationnel.
Nous savons combien la qualité du dialogue est importante, encore plus en internat : écoute de soi, des autres, capacité à être reçue dans ses émotions, l’encadrement par une équipe éducative bien formée est un plus incontournable.
Solidarité, coopération et tutorat entre les élèves sont aussi des attitudes qui renforcent les compétences dans l’acte d’apprentissage; c’est en osant communiquer poliment, sans excès, ni acrimonie – ses ressentis aux autres élèves et aux adultes que l’on développe l’estime de soi et que l’on réduit le
poids des peurs qui bien souvent constitue un frein au bien-être.
Bien organisée, la vie en internat apparaît de ce point du vue comme un espace propice à développer les compétences du vivre ensemble si importantes dans la vie de tous les jours.
En outre, rien de mieux que de travailler les 4 piliers de l’apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreur et consolidation : en résumé: être attentive en classe – s’ exercer régulièrement – profiter de ses erreurs pour progresser – répéter . Le tout saupoudré de bienveillance.
Dans nos maisons d’éducation, qui vise l’excellence, non pas en soi, ni pour la compétition, mais pour prendre place dans un idéal qui concourt à l’épanouissement individuel et collectif au service du pays France, le rôle des parents des élèves est primordial.
Ce rôle complète la mission , au sein de l’institution, de préparer nos enfants, «par leur instruction et la formation de leur caractère, à s’assurer une existence digne et indépendante» , tout en inspirant «l’amour de la patrie et de la liberté».