DEPARTEMENT MUSIQUE

LA MUSIQUE A SAINT DENIS

Veuillez trouver ci dessous les différentes informations transmises par Monsieur Weigel, chef de Choeur de Saint Denis:

A) VIDEOS  les liens vers les vidéos de nos derniers concerts : Vivaldi : Inverno, Autumno, Estate – Massenet : Elégie –  Verdi : Va pensiero .  

B) CONCERT PRESIDENTIEL

Le prochain concert présidentiel se tiendra au début du mois d’avril 2020. Les parents dont les jeunes filles sont concernées, seront invités à la répétition générale du mercredi 01 avril à 18:00, par une billetterie en ligne qui vous sera communiquée au mois de mars (Even Brite). 

C) OPTION DE SPECIALITE MUSIQUE  

1) Cette option comporte de très nombreux avantages pour nos élèves musiciennes (instrumentistes et chanteuses). 

2) Cette classe d’option, associée au chœur et/ou à l’orchestre, représente un prolongement des études effectuées en conservatoire (ou en maîtrise du collège). 

3) Le travail conséquent des études musicales se trouve dès lors valorisé par des notes à fort coefficient (coef.6), pour lesquelles les différentes disciplines artistiques sont également comptabilisées : cours d’instrument, de chant, chœur, orchestre, musique de chambre. 

4) La classe d’option permet aux élèves d’enrichir une culture générale accentuée sur la littérature, la poésie, la peinture, l’histoire de la musique. 

Mais les cours passent en revue, de manière approfondie, l’intégralité des méthodes rigoureuses nécessaires à une discipline qui oblige aux résultats, puisque tout est éprouvé sur scène en public : 

  • Gestion du trac, techniques de visualisation
  • Analyse minutieuse des œuvres (solfège appliqué, harmonie, contrepoint)
  • Apprentissage des principes de direction (chœur et orchestre)
  • Techniques de la prise de parole en public
  • Gestion du trac, techniques de l’anticipation et de la visualisation 
  • Techniques de mémorisation 
  • Préparation mentale adaptée aux concerts et aux concours 
  • Santé adaptée aux musiciens (sports adaptés, étirements, diététique) 

5) Les débouchés ? En dix ans, cinq élèves de notre classe ont été admissibles ou sont entrées à l’Ecole Normale Supérieure, deux élèves font une carrière d’opéra, une élève s’occupe du mécénat à la Société Générale, une autre est responsable des relations humaines à l’Opéra national de Paris Bastille, une élève a monté une entreprise d’accompagnement musical pour les obsèques, une autre dirige un chœur célèbre… 

Hits: 274