Souscription pour la restauration d’un chef d’œuvre de la ferronnerie du XVIIIe

Entrez dans l’histoire de l’abbaye royale de Saint-Denis,
maison d’éducation de la Légion d’honneur :
sauvez deux chefs-d’œuvre de la ferronnerie du XVIII
e en péril

grilleVue d’ensemble de la grille de frère Denis,
en arrière-plan le grand escalier dessiné par Robert de Cotte © Joël Peyrou

Seuls témoins subsistant de l’œuvre du frère Denis pour la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et pour son abbaye, aujourd’hui maison d’éducation de la Légion d’honneur, la grille du cloître et le garde-corps du grand escalier édifié par Robert de Cotte, premier architecte du roi sous Louis XIV, ont besoin de votre soutien.

Ces ouvrages exceptionnels ont été considérés dès leur installation dans l’abbaye au début du XVIIIe siècle, comme des chefs-d’œuvre de la ferronnerie, le frère Denis étant reconnu en 1733 dans le Mercure de France comme « le plus rare et le plus habile ouvrier en fer qu’il y ait eu en Europe. » La grille et le garde-corps sont depuis plusieurs décennies dans un état de dégradation qui deviendra irréversible sans intervention rapide d’artisans ferronniers, peintres et doreurs, pour leur redonner vie.

La restauration sera conduite selon les règles de l’art énoncées par les traités anciens tel que L’art du serrurier de Duhamel du Monceau (1768). Après le nettoyage et le décapage par micro-abrasion, les pièces abimées seront restaurées et les éléments manquants restitués puis replacés sur la grille et le garde-corps. Auront ensuite lieu le traitement de finition, la mise en peinture et la dorure à la feuille (sur la grille) effectuées selon les résultats des sondages.

 

detail1
Détail de la rangée de roses aux quatre pétales sur le panneau latéral © Chrystèle Lacène

detail2
Détail de la traverse formant corniche © Chrystèle Lacène

Participer à la souscription

Afin de sauvegarder ces chefs-d’œuvre et d’empêcher un état de dégradation irréversible, la grande chancellerie a besoin de de votre soutien. En devenant mécène, vous bénéficiez conformément à la législation fiscale d’une réduction de l’impôt à payer.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le général Laporte-Many (henri.laporte-many@legiondhonneur.fr – 01.40.62.83.10).

Cliquez ici pour souscrire en ligne via la Fondation du patrimoine (don en ligne sécurisé)

Vous pouvez aussi souscrire par chèque en utilisant le formulaire ci-dessous.